Réseau des écoles françaises
de la zone Afrique australe et orientale

Accueil / La zone / Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection est situé à Johannesburg en Afrique du Sud où se trouvent l’inspecteur et le conseiller pédagogique.
9 EMFE sont répartis au sein des différents pays de la zone Afrique australe et orientale (ZAAO) et 10 EF2D sont présents à l’IRF de Johannesburg.

La ZAAO se caractérise par sa grande diversité, sa richesse linguistique, culturelle et patrimoniale. Ces caractéristiques se retrouvent au niveau des établissements, du public scolaire accueilli et des personnels.
Elle compte 15 pays, dont 3 francophones, 2 lusophones, 2 arabophones, 1 amharophone et 7 anglophones.
Plus de 14 000 élèves sont scolarisés dans 20 établissements homologués
(16 conventionnés et 4 partenaires) avec 6 sections internationales en primaire (britannique, américaine et portugaise). Le plus petit établissement scolarise une centaine d’élèves et le plus important près de 1800 élèves. Le pourcentage d’élèves de nationalité française est en moyenne de 30%, avec 45% de nationaux et 25% de tiers.
Les trois axes de notre projet de zone sont :

  • Renforcer la professionnalisation des personnels.
  • Renforcer l’attractivité de la ZAAO.
  • Promouvoir le sentiment d’appartenance à la ZAAO.

La diversité du réseau des écoles de la ZAAO est un atout majeur qui fédère les professeurs autour d’actions communes : plan de formation initiale et continue ambitieux, défi des secondes, Lion’s Games, évaluations des fondamentaux... Depuis la rentrée 2022, l’IRF (Institut Régional de Formation) de la zone est opérationnel et ne cesse de monter en puissance avec ses 20 formateurs du 1er et 2nd degré.

Tous ces établissements homologués sont porteurs des valeurs universelles de tolérance, d’humanisme, d’égalité des chances, de curiosité intellectuelle et de promotion de l’esprit critique qui caractérisent les écoles de ce réseau international dynamique, attractif et ouvert.

Ce site se donne pour mission d’être un outil d’information, de formation et un lieu d’échanges au service des enseignants. Il contribue au renforcement de la cohésion du réseau en rapprochant les nombreux acteurs qui le font vivre au quotidien, qu’ils soient personnels de l’éducation ou non.

L’équipe de l’inspection vous souhaite une bonne lecture et vous invite à lui faire part d’éventuelles remarques susceptibles d’améliorer le contenu et l’organisation du site.

L’inspecteur de l’Education nationale, Olivier Misiurny
Le conseiller pédagogique, Joël Hoarau