Réseau des écoles françaises
de la Zone Afrique australe et orientale

Accueil / La zone / Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection

Le bureau de l’inspection est situé à Addis Abeba, en Ethiopie. Un conseiller pédagogique est affecté auprès de l’IEN de la zone. Il est également en résidence à Addis Abeba.

Toutes homologuées par le ministère français de l’Éducation nationale, ces écoles accueillent plus de 6 000 élèves de la maternelle et de l’élémentaire dans le cadre des textes et programmes français d’enseignement.

Les personnels des écoles ont la possibilité de participer à des stages de formation continue mis en place dans trois pôles de la zone, Johannesburg, Nairobi ou Addis Abeba. L’académie de Rennes est notre partenaire pour mettre en oeuvre le plan de formation.

Dans la zone, nous comptons douze établissements conventionnés et trois établissements partenaires. Tous ces établissements, dans leur diversité, constituent un réseau d’écoles et d’enseignants fédérés dans des actions communes ; plan de formation continue, évaluations de zone, dispositif d’accompagnement des enseignants débutants,...

Ce site se donne pour mission d’être un outil d’information et de formation, et un lieu d’échanges au service des enseignants. Il contribue au renforcement de la cohésion du réseau en rapprochant les nombreux acteurs qui le font vivre au quotidien, qu’ils soient personnels de l’éducation ou non.

L’équipe de l’inspection vous souhaite une bonne lecture et vous invite à lui faire part d’éventuelles remarques susceptibles d’améliorer le contenu et l’organisation du site.

L’inspecteur de l’Education nationale, Olivier Le Mercier
Le conseiller pédagogique, Jean-Louis Doumax