Réseau des écoles françaises
de la Zone Afrique australe et orientale

Accueil / Formation continue / Le plan de formation continu des personnels pour l’année 2018-2019 / Le plan de formation continue des personnels 2018-2019

Le plan de formation continue des personnels 2018-2019

La liste des stages à destination des enseignants du premier degré et les priorités retenus

Le plan de formation continue des personnels pour l’année 2018-2019 a retenu quatre priorités, lisibles dans la liste des stages retenus (voir document joint en fin de cet article).

L’accompagnement des enseignants débutants, pour le premier comme pour le second degré, a été renforcé avec la mise en place d’un tutorat par un collègue expérimenté à raison d’une heure par semaine ainsi que le développement des missions en établissement par les formateurs de la zone.
Deux stages régionaux sont également mis en oeuvre pour conforter cet objectif : un stage de trois jours à destination des enseignants débutants, un stage de deux jours à destination des enseignants tuteurs.

Les enseignements fondamentaux sont au cœur du plan de formation continue des personnels. Quatre stages y sont consacrés cette année : deux en français, deux en mathématiques.

La politique des langues avec une action centrée cette année sur la mise en oeuvre des dispositifs flsco dans les établissements. Un stage, regroupant tous les professeurs concernés par cet enseignement aux 1er et 2nd degrés, y est consacré.

Les élèves à besoins particuliers avec, à l’instar de l’an dernier, un stage inter degrés qui y sera consacré.