Réseau des écoles françaises
de la Zone Afrique australe et orientale

Accueil / Actualités des écoles / Une mission de formation à Kigali

Une mission de formation à Kigali

Madame Mathilde LE GUENNEC, EMFE au Lycée Charlemagne de Pointe Noire, s’est rendue à l’EFASE de Kigali au Rwanda pour une mission de formation du au 18 au 23 janvier 2020.

Publié le 9 mars 2020

Les visites de classe des 8 enseignants suivies d’entretiens individuels ont permis de questionner les mises en oeuvre de séances, la différenciation pédagogique, et la nécessité de renforcer l’utilisation et l’enseignement du langage oral dans cette école à public majoritairement non-francophone. L’aménagement des classes, la présentation des écrits au tableau, sur les affiches de la classe ou dans les cahiers ont également été des sujets proposés à la réflexion de l’équipe enseignante.

Une animation pédagogique sur le thème des enseignements artistiques a été proposée. Elle a permis de réinvestir le travail engagé lors de la précédente mission sur la séquence pédagogique, la transversalité des apprentissages (langage oral...) et l’évaluation. L’équipe enseignante a pu engager sa réflexion, en fin d’après-midi, sur un projet de l’école en lien avec la semaine de la Francophonie et l’opération « Dis-moi 10 mots » sur le thème de l’eau.

Madame LE GUENNEC remercie très chaleureusement les équipes enseignantes et de direction ainsi que tout le personnel de l’EFASE pour sa disponibilité et son accueil lors de cette semaine de formation.

Portfolio